BIOGRAPHIE


En parallèle avec ses études d'art graphique, Diane débute le chant avec Ana Maria Miranda. Elle est Médaille d'Or à l'unanimité et Premier Prix de chant au Conservatoire National de Région de Lyon puis au CNR de Boulogne Billancourt. Elle a travaillé avec Lorraine Nubar, Dalton Baldwin, Gary Magby, Jacques Jansen, Jean Christophe Benoît et Liliane Mazeron. Premier Prix d'opérette au Concours Européen des Symphonies d'Automne en 1997 Prix des voix féminines au Concours Européen d'Opérette (Rennes, Mars 2002 et 2003).

Les rôles qu'elle a interprété :
  • Suzanne dans les Noces de Figaro à la salle Favart
  • Hélène dans La Belle Hélène aux Théâtre de Nanterre et de Fontenay aux Roses.
  • Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy à la salle Gaveau
  • La Giraffier dans Les Deux Aveugles d'Offenbach à Montpellier.
  • La Colonelle dans l'Ile de Jacques d'après Offenbach au théâtre de Boulogne- Billancourt en 1992
  • Prascovia dans le Docteur Ox d'Offenbach au théâtre de Boulogne Billancourt en 1994
  • Le rôle titre de La Périchole d'Offenbach au théâtre Le Trianon à Paris en 1999
  • La princesse Hermia dans Barbe Bleue d'Offenbach au théâtre Le Trianon à Paris en 2002
  • Fiorella dans Les Brigands d'Offenbach au théâtre Le Trianon à Paris en 2003

    Elle chante des œuvres lyriques aussi variées que Pierrot Lunaire de Schoenberg, Shéhérazade de Ravel, Phani dans Les Indes Galantes de Rameau ou des extraits d'opéra Russe. Sans oublier le répertoire sacré.

    Depuis leur premier récital en 1997 à la Maison de l'Europe, Diane et son pianiste accompagnateur Bertrand Giraud ne cessent d'être sollicités. Offenbach, Messager, O.Straus, Christiné, Hahn, Poulenc, Satie, Kurt Weil, etc. leurs fournissent la matière principale des spectacles qu'ils donnent en France et à l'étranger, dans des théâtres ou des lieux aussi divers que le Musée d'Orsay (animation de dîners le jeudi soir), le Musée de la Monnaie, le Musée de la Chasse, l'Opéra Garnier, le Château de Champs, l'Automobile Club, le Cercle Interallié, la Galerie Paradis, la Maison Opéra, le Pavillon de la Musique de la Légion d'Honneur, la Tour Eiffel, les grands hôtels et lieux de festivals, les paquebots de croisières,le Club Med, le Pré Catelan, le Polo, des châteaux et jardins. Ils ont donné en août 2000, pour la reine de Thaïlande Sirikit, un récital qui fut retransmis en direct par la télévision thaïlandaise.

    Elle crée et agence des événements lyriques sur mesure abordant tous les styles musicaux de l’opéra au jazz et à la variété selon la circonstance : anniversaires, réunions familiales ou amicales, inaugurations, remise de prix, dîner concerts, festivals pour un public de 7 à 777 personnes ! Elle organise avec vous toute la musique de vos cérémonies religieuses (messe de mariage, funérailles, baptêmes, …) : préparation de la célébration, livret de messe, aide au choix des lectures et des chants liturgiques, animation de l’assemblée avec constitution possible d’une chorale, chants, solos lyriques.

    Offenbach, Messager, O.Straus, Christiné, Hahn, Poulenc, Satie, etc. leurs fournissent la matière principale des spectacles qu'ils donnent en France et à l'étranger :

    • Airs de femmes (de 1850 à 1950) donné à Hongkong et Paris en 1997
    • Mélodies de Chaminade, Bernstein, Ravel à l'Eglise Saint Roch (Paris), et d'autres lieux parisiens en 2004/2005
    • Voix et âges de femmes : lors de croisières musicales en 2004
    • Eclats de tendresse sur des airs d'opérettes. Donné pour la première fois au théâtre de Nesle en avril 2001 avec le pianiste Bertrand Giraud. Égrenant des airs pétillants et cocasses, « Éclat de Tendresse » illustre bien ce programme varié, issu du théâtre musical des XIXème et XXème siècles. Des airs et chansons aux textes spirituels et piquants qui, épousant une musique légère et mélodieuse, permettent d'avouer toutes les vérités ! Diane et Bertrand s'accordent parfaitement à rendre à ce genre toutes ses couleurs. Leur spectacle dépeint une intemporelle fresque du comportement féminin face à l'amour : la coquetterie, la ruse, le charme, la tendresse, l'art de vivre et de rire "à la française". La soprano, utilisant toutes les richesses et subtilités de sa palette vocale, dialogue avec son pianiste et le public avec un naturel qui fait oublier que c'est du théâtre. Les éclats de voix et de rire glissent vers d'intimes émotions.
    • Récital en Fleurs : promenade lyrique et botanique, sur le thème de la nature, les saisons, des jardins.
    • Récitals d’AVE MARIA et participation à différents festivals de musique sacrée accompagnée à l’orgue ou par un quatuor à corde ; elle apporte son concours à de multiples événements religieux.